Vert/tige
Stains (93)
- Lieu
- Ecoquartier ZAC des Tartres - Stains (93)
- Programme
- 105 logements (63 en accession + 42 locatif)
- Aménageur
- Plaine Commune
- Maîtrise d'ouvrage
- Crédit Agricole Immobilier
In'li - Maîtrise d'œuvre
- MFR Architectes
Atelier FAAR (paysage)
Vizea (environnement)
B&C Associés (économie)
B52 (fluides et thermique)
I+A Laboratoire des Structures (structure)
InVARR (VRD) - Entreprise générale
- Bouygues Bâtiment Ile-de-France
- Nom commercial
- ELAN’C
- Surface
- 7 200 m² SDP
- Montant des travaux
- 10,7 M € HT
- Performance environnementale
- RT2012-20% / Projet adhérent de la charte économie circulaire de Plaine Commune pour le réemploi de matériaux.
- Calendrier
- Livré en 2024
- Images
- KDSL
- Distinction
- Pyramide de Vermeil 2023 - Prix « Solutions pour l’économie circulaire » - de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France.


Le projet repose sur une même entité architecturale pour 4 opérations résidentielles singulières. Deux «petits» et deux «grands» volumes se croisent pour libérer des espaces et des vues sur la digue et le parc avoisinant.
Alternant entre bois et béton autour des façades, une résille emblématique, tel un grand manteau large, confère aux volumes leur forme définitive. S’ouvrant progressivement sur les parties hautes (terrasses et espaces partagés), cet exosquelette fonctionnel, tantôt en bois, tantôt en béton, sert de support aux surfaces extérieures et au développement végétal.
Pensés comme des espaces à investir du dedans au dehors, les appartements sont traversants ou multi-orientés et offrent à tous les résidents des espaces extérieurs généreux. Respectueux des différents contextes et itinéraires de vie, ils sont conçus nécessairement flexibles et évolutifs.
Les bâtiments sur rue placent les logements en retrait de l’espace public et permettent au végétal d’investir la pleine terre. Le paysage vertical s’anime au fil des saisons.