Ceinture et Bretelles
Créteil (94)
- Lieu
- ZAC du triangle de l'Echat - Créteil (94)
- Programme
- 103 logements (dont 30 sociaux)
local commun résidentiel
commerce - Maîtrise d'ouvrage
- Bouygues Immobilier
CDC Habitat - Maîtrise d'œuvre
- MFR Architectes
Alba Paysage
KoSbi Ingénierie (structure)
EPDC (fluides, VRD, CEA, AMO HQE)
CARDONNEL Ingénierie (thermique)
ACOUSTB (acoustique) - Nom commercial
- Sencity
- Surface
- 7 047 m² SDP
- Montant des travaux
- 13,3 M € HT
- Performance environnementale
- RE2020 (objectif seuil 2025)
NF Habitat HQE 2 points - Calendrier
- Chantier en cours
- Images
- YAM Studio
Inscrit dans une opération de transformation d’un réseau d’infrastructures autoroutières en un quartier habité et apaisé, le projet participe à la requalification de l’entrée de la ville à proximité de la future gare du Grand Paris Express. Situé au nord de la ZAC de l’Echat, celui-ci s’insère dans le prolongement du nouveau rectorat et s’ouvre sur un parvis destiné à accueillir les activités et évènements collectifs du futur quartier.
Maillon fort d’un nouvel équilibre urbain, le bâtiment conjugue densité raisonnée et qualité d’habiter. Dans le respect du langage de la ZAC, la composition tripartite du volume définit plusieurs échelles habitées : le socle modulable et son lien au quartier, le corps et ses jeux d’espaces extérieurs, l’attique et ses logements atypiques.
Composé en trois strates, le projet entre en résonance avec les diverses échelles de la ville. La minéralité de son soubassement en béton texturé assoit sa présence à l’angle de la place et de la rue. Le déploiement de son corps de façade à l’aplomb de ces espaces publics est souligné par un voile métallique en tôle perforée dissimulant des balcons filants et ponctué par les tranches verticales des celliers extérieurs. À ces deux nappes de matières distinctes s’ajoute un attique de « villas » épannelé par des volumes biseautés et aux toits en pentes inversées.