Chacun cherche son nid

Rillieux-la-Pape (69)

Lieu
Les Balcons de Sermenaz - Rillieux-la-Pape (69)
Programme
87 logements collectifs (63 en accession sociale et 24 en locatif social)
Aménageur
SERL
Maîtrise d'ouvrage
Dynacité (OPH de l'Ain)
Maîtrise d'œuvre
MFR Architectes + BETREC (BET structure & économie) + ADRET (BET fluides et environnement) + Agence APS Paysagistes + ORFEA Acoustique
Nom commercial
Le Parc Semenaz
Surface
6 030 m² SDP / 5 620 m² SHAB
Montant des travaux
8,2 M € HT
Performance environnementale
Référentiel Habitat Durable du Grand Lyon
Calendrier
Chantier en cours - livraison 2022
Images
Etienne Gozard

Positionnés en belvédère, les bâtiments surplombent le canal de Miribel et la plaine Lyonnaise. Ils assurent la liaison entre le cœur de ZAC (R+5 / R+2) et le parc de Balmes. Le projet dessine un couloir végétal pour offrir une transition douce entre l’écosystème forestier et le milieu urbain. La graduation de l’épannelage et le séquençage de la façade renforce cette transition.

Le socle se différencie du corps des bâtiments par une matérialité différente, mais aussi par ses hauteurs qui varient et créent ainsi des ruptures d’échelle. Composé d’une matrice en béton inclinée de couleur gris anthracite, celui-ci rappelle l’écriture des garde-corps. Conçus en plats métalliques blancs posés 45°, les garde-corps sont rapprochés de manière à éviter l’ajout anarchique de « doublages » (canisses et autres panneaux opaques) en équilibrant transparence et opacité, vue et intimité. Le sens de pose de ces garde-corps varie d’un étage à l’autre pour apporter une vibration aux façades qui s’affirment en dentelle en faveur des grands espaces extérieurs.

Les volumes du bâti sont séquencés par des failles ouvertes et toute hauteur. De grands halls traversants garantissent une importante porosité nord/sud. L’ensemble du projet est traité en isolation intérieure afin d’assurer la pérennité de l’ouvrage et un meilleur entretien des façades. Dans le respect du concept de « ville ouverte », la parcelle ne sera pas clôturée.