Incognito

Saint-Jean-de-Vedas (34)

Lieu
ZAC Roque Fraisse / Saint-Jean-de-Vedas (34)
Programme
40 logements en accession libre et aidée
Maîtrise d'ouvrage
Kalelithos
Maîtrise d'œuvre
MFR Architectes / Eskis Paysagistes / Groupe Delta (BET structure) / Alabiso (BET thermique et fluides) / Apave (bureau de contrôle)
Nom commercial
Home Faktory
Surface
2 861 m² SDP
Montant des travaux
3,7 M€ HT
Performance environnementale
RT 2012 / matériaux biosourcés (sols, isolation, parements)
Calendrier
Livré novembre 2018
Images
Julien Thomazo

Verticalité des façades, conception d’une toiture, résidentialisation du RDC et prolongation des logements vers l’extérieur. Telles étaient les attentes de la ville et de la SERM. Depuis les rez-de-jardins généreux jusqu’aux « maisons sous les toits », entre collectifs et intermédiaires, l’identité de chaque logement est traduite à la fois par les formes architecturales et par la variété des accès.

La résidence se compose en séquences altimétriques avec différentes émergences dessinées par des toitures à double pente et séparées par des failles. Les variations volumétriques sculptant les façades apportent une diversité d’espaces extérieurs autour de loggias, de balcons et de terrasses.

Dans un esprit méditerranéen, il s’agit du premier bâtiment en France a être revêtu de liège en parement, un matériau naturel prisé au Portugal et en Espagne pour son esthétique et ses qualités d’isolation. Des tuiles blanches vernissées couvrent les toitures en pente, ornant les lignes et les volumes de la résidence.