NBA / Nanterre brick academy

Nanterre (92)

Lieu
208-224 avenue Georges Clémenceau - Nanterre (92)
Programme
136 logements (4 bâtiments et 3 maisons) + 2 commerces
Maîtrise d'ouvrage
Immobilière IDF
Maîtrise d'œuvre
MFR Architectes / Bérim (BET TCE) / AGI2d (BET développement durable) / Paule Green Paysagiste
Nom commercial
Crescendo
Surface
9 836 m² SDP
Montant des travaux
13,7 M€ HT
Performance environnementale
NF Habitat HQE niveau très performant / RT2012-10% / E+C-
Calendrier
Lot Riou (101 logements) livré septembre 2021
Lot Alexandre (35 logements) en chantier

Site Alexandre

Situé dans un tissu urbain hétérogène, à l’orée du quartier du Mont Valérien, le projet se développe autour de l’idée d’un front bâti urbain affirmé sur l’avenue Clémenceau. Intégrant des porosités et répondant aux grandes volumétries environnantes, il maintient l’objectif de densité maîtrisée souhaité par la ville de Nanterre.

Affirmant un angle bâti continu, un premier couple de bâtiments vient se poser au croisement de l’avenue Clémenceau et du passage Riou. Il est la transition et l’articulation nécessaires entre les différentes échelles du site par un jeu d’imbrications de volumes allant du R+2 au R+6. La faille qui sépare les deux ensembles de bâtiments représente un lieu majeur du projet. Espace de liaison et d’animation, celle-ci permet la mise en place de vues lointaines vers le jardin intérieur depuis l’avenue et l’accès individuel à certains logements. Le second couple de bâtiments, constitué d’une façade principale sur l’avenue Clémenceau, se retourne sur un passage paysagé en escalier. Chaque bâtiment s’inscrit sur sa limite à une hauteur adaptée au contexte existant. Positionnées en limite de fond de parcelle, quelques maisons jumelées reprennent les codes du tissu pavillonnaire contigu.

La recherche de lumière et d’une mise en scène urbaine des étages par l’installation de grands cadres métalliques et la pose de panneaux inox réfléchissants entre les ouvertures confère aux façades une identité singulière. Le corps principal des bâtiments, traité en parement de type plaquette béton longue, affirme une dominante minérale entre blanc et gris taupe. Par ce dispositif, la structure des bâtiments, la répétition d’étages courants, ainsi que la trame d’organisation des baies sont oubliées et permettent une lecture continue des façades, notamment dans les angles où les cadres marquent et accompagnent les plis et les retournements, comme un principe de « fondu enchaîné ».

Site Riou