Rio

Rennes (35)

Lieu
ZAC Baud-Chardonnet - lot D2 - Rennes (35)
Programme
45 logements en accession, une salle de sport, un jardin potager & une terrasse partagés
Aménageur
TERRITOIRES
Urbaniste
RRA
Maîtrise d'ouvrage
Pierre Promotion
Maîtrise d'œuvre
MFR Architectes (mandataire)
Line Up Architectes
MaDe Paysagiste
Ouest Structures (BET structure)
SoLab (BET fluides)
Cabinet Lemonnier (économiste)
Nom commercial
Rio
Surface
3 372 m² SDP
Montant des travaux
4,5 M€ HT
Performance environnementale
RT 2012 / Cerqual H&E
Calendrier
Livré juillet 2021
Images
Photos : Juan Cardona

Situé sur un ancien site industriel, le nouveau quartier Baud-Chardonnet participe à l’extension du centre-ville de Rennes avec pour ambition d’étirer l’activité vers de nouvelles centralités. La nature tient une place centrale et structurante sur le site moyennant un grand parc urbain sur les berges de la Vilaine et son prolongement via une rambla plantée réalisés par Jacqueline Osty.

L’enjeu était de signifier architecturalement la variété des modes d’habiter tout en développant une écriture unitaire. Fidèles à notre engagement pour dessiner les lignes au-delà des standards dans le respect des contraintes économiques, nous nous sommes attachés à amplifier les espaces et leurs usages : jeu de volumes atypiques entre simplex et duplex, travail sur la double hauteur, toiture productive, grande terrasse partagée, loggias-salons projetées en balcons pour capter la vue et la lumière, jardins en cœur d’îlot dans la continuité du parc, terrasses généreuses favorisant des vues spectaculaires sur le grand paysage…

Les failles creusées dans le front bâti mettent en valeur le bâtiment d’angle tout en conservant un rapport d’échelle progressif vis-à-vis des bâtiments plus bas. L’architecture de l’émergence fait écho aux logements intermédiaires tout en se démarquant pour jouer son rôle sémaphorique. L’écriture des maisons reprend les mêmes éléments (épannelage varié, retrait, double hauteur) tout en adaptant la menuiserie à l’habitat individuel. Afin de matérialiser la variété de modes d’habiter, un travail minutieux a été mené sur la diversité des accès en les adaptant aux différents usages.

À l’est de de Rennes, l’ancienne zone industrielle de la plaine Baud-Chardonnet étire la ville vers ce secteur stratégique traversé par la rivière Vilaine. Sont prévus à terme sur la ZAC : 2 580 logements, 3 700 emplois, des commerces, des équipements culturel, sportif, éducatif dont une partie des activités de l’Université Rennes I.

Notre parcelle, sur l’îlot D2, est idéalement située à l’ouest de la rive sud de la ZAC, en face d’un parc de 3 ha et des berges de la Vilaine. Pour ce projet, nous nous sommes associés à l’agence rennaise LINE UP Architecture. L’enjeu était de signifier architecturalement la mixité du programme résidentiel (individuels, individuels superposés, intermédiaires et collectifs) tout en développant une écriture unitaire.