Seine, et avant Seine
Alfortville (94)
- Lieu
- 1-5 boulevard Carnot - Alfortville (94)
- Programme
- 73 logements en accession + 91 places stationnement + coque ERP 5ème catégorie
- Maîtrise d'ouvrage
- Arche Promotion
- Maîtrise d'œuvre
- MFR Architectes / Alexandre Demachy (paysagiste) / ARETEC (BET structure & fluides) / Groupe BETOM (VRD) / VENATHEC (acoustique)
- Nom commercial
- Seine en ciel
- Surface
- 5 070 m² SDP habitation + 319 m² SDP ERP
- Montant des travaux
- 9,4 M€ HT
- Performance environnementale
- NF habitat HQE
- Calendrier
- Chantier en cours
- Images
- Oxygen
L’opération est située sur un ensemble de deux parcelles constituant un îlot de front de Seine et s’inscrit dans un projet plus vaste de requalification globale des bords de Seine. L’esprit de l’implantation est l’instauration de liaisons urbaines graduées, maîtrisées et poreuses. Le rapport au sol, à l’espace paysager intérieur et à l’espace public est travaillé au moyen de porosités basses qui structurent le bâti et l’usage du rez-de-chaussée.
Le projet architectural s’articule autour de l’idée d’un travail de socle en liaison avec les volumes le surplombant. Un langage de strates se dessine alors : un soubassement à la matérialité perdurable, en parement de brique, laisse apparaître des volumes blancs, épurés, définissant l’identité du projet. Les espaces extérieurs prolongent l’intérieur habité tout en nuançant les valeurs d’usages. Les serrureries verticales qui les animent préservent l’espace des vues extérieures, conférant intimité et ombre aux habitants. Les maisons blanches, dressées en partie sommitale du projet, offrent des volumes et des surfaces vitrée exceptionnelles. Tout en constituant les émergences identifiables de la façade, elles proposent une lecture plus humaine de l’échelle collective.
plan étage courant