Toi, toi, mon toit

Gennevilliers (92)

Lieu
ZAC Chandon République - Gennevilliers (92)
Programme
105 logements en accession + 3 commerces
Maîtrise d'ouvrage
VINCI Immobilier
Maîtrise d'œuvre
MFR Architectes
Bérim (BET TCE)
DAL économiste
FORR Paysage
B3P (Moex)
Nom commercial
Osmoz
Surface
7500 m² SDP/ 6620 m² SHAB
Montant des travaux
12,7 M€ HT
Performance environnementale
RT 2012 / H&E profil A
Calendrier
Livré avril 2016
Images
Axel Dahl et FORR paysage

Le projet crée une liaison forte avec le parc en vis-à-vis en offrant une continuité végétale. Accessible à partir de 5 noyaux, le toit habité est entièrement végétalisé, tantôt privatif, tantôt collectif en offrant un potager de 350 m². L’appropriation de la grande terrasse partagée par les résidents permet de tisser un nouveau lien social entre jardinage, lieu de repos et espace de détente.

Le projet se définit par une altimétrie crescendo, du R+1 au R+7. Le socle en brique sombre rattache l’immeuble à son contexte urbain dense. L’attique blanc souligne le paysage disposé sur le toit, vers le ciel.

Les porosités basses et traversantes permettent l’installation systématique de halls traversants et libèrent les vues depuis l’espace public vers le cœur d’îlot. Les porosités hautes permettent une présence continue de la lumière en cœur d’îlot et vers les immeubles avoisinants.

Les logements à RDC se développent en duplex sur le cœur d’îlot. L’ensemble s’élève en strates matérialisées par un long dégradé du soubassement à l’attique. Du rez-de-chaussée à l’attique, tous les logements sont traversants ou double orientés.

La descente vers le parking (ventilé et éclairé naturellement) est un tout végétal ; elle n’interfère pas dans le lien végétal du socle rez-de-chaussée. Cette rupture de niveau permet de donner une lecture claire et de hiérarchiser les niveaux d’habitation.