Vert/tige

Stains (93)

Lieu
ZAC des Tartres - lot 9D/10D - Stains (93)
Programme
104 logements en accession libre
Aménageur
Plaine Commune
Maîtrise d'ouvrage
Crédit Agricole Immobilier
Maîtrise d'œuvre
MFR Architectes / FAAR paysage / Vizea (BET environnement) / Ecallard (économie) / B52 (BET fluides) / I+A Laboratoire des Structures (BET Structure)
Surface
7 200 m² SDP
Montant des travaux
10,7 M € HT
Performance environnementale
NF HQE (niveau très performant), label Effinergie (BBC ou bEPOS 2017)
Calendrier
Concours 2020 - Etudes en cours
Images
KDSL

Le projet repose sur une même entité architecturale pour 4 opérations résidentielles singulières. Deux «petits» et deux «grands» volumes se croisent pour libérer des espaces et des vues sur la digue et le parc avoisinant.

Alternant entre bois et béton autour des façades, une résille emblématique, tel un grand manteau large, confère aux volumes leur forme définitive. S’ouvrant progressivement sur les parties hautes (terrasses et espaces partagés), cet exosquelette fonctionnel, tantôt en bois, tantôt en béton, sert de support aux surfaces extérieures et au développement végétal.

Pensés comme des espaces à investir du dedans au dehors, les appartements sont traversants ou multi-orientés et offrent à tous les résidents des espaces extérieurs généreux. Respectueux des différents contextes et itinéraires de vie, ils sont conçus nécessairement flexibles et évolutifs.

Les bâtiments sur rue placent les logements en retrait de l’espace public et permettent au végétal d’investir la pleine terre. Le paysage vertical s’anime au fil des saisons.