Village des athlètes des JO Paris 2024

L'Île-Saint-Denis (93)

Lieu
L'Île-Saint-Denis (93)
Programme
Macro-lot PE : Cité des Arts + base nautique + résidence étudiante (126 chambres) + hôtel (152 chambres) + Co-living (125 chambres) & co-working + commerces
Aménageur
Plaine Commune et la SOLIDEO
Maîtrise d'ouvrage
Regroupement d’entrepreneurs ERiT et ses partenaires :
Maîtres d’ouvrage : DUVAL, AMETIS Ile-de-France et Les Promoteurs du Grand Paris
Maîtrise d'œuvre
Architecte coordonnateur macro-lot PE et mandataire pour la Cité des Arts et l'Hôtel : MFR Architectes
Architectes associés : Bartolo+Contré, OYAPOCK, Loci Anima, Ameller Dubois, Valero Gadan, Laraqui Bringer, JAP
Partenaires : Zahia Ziouani - Divertimento / Scintillo - Groupe SOS / Action logement / EDF / Groupe Caisse des Dépôts
Equipe
Groupement d’entreprises : Paris Ouest Construction, Groupe ETPO, Rabot Dutilleul Construction, Techniwood, Saint-Denis Construction

Architectes coordonnateurs du Village des Athlètes : MFR Architectes (macro-lot PE), ITAR architectes (macro-lot PA) et archi5 (macro-lot PB)
Surface
macro-lot PE : 17 792 m² SDP
Performance environnementale
Label Biodiversity, E3C1, NF Habitat HQE…
Calendrier
Concours 2019 - finaliste
Images
YAM Studio

Cité des Arts

Hôtel

MFR a fait partie des finalistes de la consultation d’opérateurs relative au prolongement de l’écoquartier fluvial de l’Île-Saint-Denis qui accueillera une partie du village des athlètes des Jeux de Paris 2024. Une belle aventure en tant que coordonnateur du macro lot PE aux côtés de ITAR et ARCHI5, coordonnateurs des macro-lots PA et PB.

Il s’agissait de respecter un des enjeux majeurs du territoire fixés par la ville de l’Île-Saint-Denis, la SEM Plaine Commune Développement et la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) : habiter et faire vivre ce futur quartier. Après les jeux, l’héritage. Paysage péri urbain fragile et passionnant où l’histoire des hommes n’a pas effacé le milieu naturel, l’Île-Saint-Denis pose toutes les grandes questions du vivre-ensemble. Favorisant l’équilibre entre les qualités d’insularité du site et son ancrage dans le territoire intense de la métropole, nous avons abordé ces questions avec nos convictions : travailler pour la joie d’habiter, qui naît de la lumière, de l’espace, du confort et du collectif.

Base nautique