Woody woodpecker

Nantes (44)

Lieu
ZAC Erdre Porterie - îlot Bourg Nord 2 - Nantes (44)
Programme
63 logements sociaux (56 collectifs et intermédiaires + 7 individuels) avec parking
Maîtrise d'ouvrage
Nantes Métropole Habitat
Maîtrise d'œuvre
MFR Architectes / Studio FORR et AD Paysagiste (paysage) / SERBA (BET structure & économie) / ISOCRATE (BET fluides & environnement) / SERDB (BET acoustique)
Surface
4 189 m² SDP / 3 895 m² SHAB
Montant des travaux
7 M€ HT
Performance environnementale
Plan Climat Ville de Nantes
Calendrier
Chantier en cours - livraison début 2023
Images
Perspectives : Alex besson
Photos : MFR Architectes

Le projet développe quatre corps de bâtiments dont l’implantation assure le prolongement du corridor écologique de l’espace public et la maximisation de la pleine terre (45% de la parcelle).

La configuration en « L » des petits collectifs à R+3 permet de marquer la rive de l’espace public, d’ouvrir un véritable cœur d’îlot et d’éviter les vis-à-vis trop importants. Quelques maisons en bande à R+1 investissent le centre de la parcelle. Le troisième et dernier rang de construction accueille des logements intermédiaires en R+2. Cette disposition permet un bon éclairement en cœur d’îlot et d’intégrer au centre de l’opération les logements individuels tout en préservant le caractère individualisé de ces derniers.

Les deux façades distinctes de ce projet « bivalve » interagissent avec les contextes sur rue et en cœur d’îlot :

Une façade plane et rationnelle, marquant le caractère urbain du projet, est pourvue de loggias d’angle. Les circulations verticales sont à l’air libre. Leurs volumes, en creux, se dévoilent sous un bardage de type claustras en bois jusqu’en toiture pour animer la silhouette urbaine du bâtiment.

Une façade vibrante côté jardin, largement ouverte et composée d’un jeu dynamique et aléatoire de balcons, offre systématiquement un espace extérieur à chaque logement.

Les halls, circulations verticales et paliers sont éclairés et ventilés naturellement, offrant une belle perméabilité visuelle vers l’extérieur. Cette qualité des espaces de circulations contribue à une ambiance résidentielle chaleureuse et accueillante, propice aux rencontres et aux échanges entre les habitants.